Vous souhaitez accéder à l'ensemble des terrains disponible partout en France ?
Vous souhaitez accéder à l'ensemble des terrains + maisons disponibles partout en France ?
Vous souhaitez accéder à l'ensemble des plans de maisons disponibles gratuitement ?
Vous souhaitez accéder à l'ensemble des modèles de maisons disponibles partout en France ?
Vous souhaitez accéder à l'ensemble des professionnels de la construction en France ?
Vous souhaitez faire construire et vous vous orientez vers la construction d'une maison de plain-pied. Le site SeLoger construire vous accompagne pour sélectionner le modèle de maison de plain-pied qui vous correspond. Vous trouverez un large choix de plans de maison de plain-pied gratuits, et pourrez entrer en contact avec les constructeurs de maison pouvant concrétiser votre projet. Voici quelques conseils pour vous aider à arrêter votre choix.
Le choix de la construction d'une maison de plain-pied peut être envisagé pour plusieurs raisons :
La réduction des délais de construction d'une maison de plain-pied dépendra de l'ampleur du projet de construction.
La maison de plain-pied demande une emprise au sol importante. Elle nécessite donc une superficie de terrain supérieure à la construction d'une maison à étage. Dans les zones tendues, les coûts élevés et la rareté du foncier peuvent augmenter considérablement le budget d'achat du terrain mais aussi de construction, en engendrant des frais supplémentaires en termes de travaux de terrassement, de fondation ou encore de toiture.
Dans une maison de plain-pied, certains peuvent ressentir un manque d'espace et d'intimité. En effet, il est plus difficile d'isoler l'espace de jour et l'espace de nuit. Les chambres peuvent être accolées au séjour par manque d'espace alors qu'elles pourraient être regroupées au niveau supérieur dans une maison à étage.
Afin que votre plan de maison de plain-pied corresponde pleinement à vos attentes, mieux vaut s'interroger sur vos besoins dès l'origine du projet :
Il faut pour cela réfléchir à vos habitudes de vie, à votre structure familiale, et anticiper, le cas échéant, l'évolution de cette dernière.
Un plan de maison de plain-pied avec 3 chambres correspondra parfaitement à un couple avec deux enfants. Ce plan est également adapté à un couple sans enfants. La 3e chambre peut aussi servir de local professionnel si l'un des membres exerce une activité libérale ou du télétravail.
Une maison de plain-pied comportant 3 chambres a une superficie moyenne de 120 m². Le prix d'une maison de plain-pied avec 3 chambres dépendra de la zone de construction et des prestations demandées. Il faut compter un budget moyen de 170 000 euros1 sans inclure le coût du terrain et des travaux de viabilisation pour le raccordement de la maison aux réseaux publics.
Un plan de maison de plain-pied avec 4 chambres correspondra davantage à une famille nombreuse comportant trois enfants. Il peut également convenir à un couple avec deux enfants souhaitant disposer d'une pièce supplémentaire pour accueillir de la famille ou des amis.
Une maison de plain-pied comportant 4 chambres a une superficie moyenne de 150 m². Le budget nécessaire pour la maison de plain-pied avec 4 chambres dépendra de la zone de construction et des prestations demandées. Le budget moyen pour une maison de 4 chambres est de 210 000 euros2.Il faut y ajouter le coût du terrain et des travaux de viabilisation pour le raccordement aux réseaux publics.
Il est important de penser à la forme et à l'agencement général de votre future maison. Votre quotidien sera grandement facilité si l'organisation spatiale de votre future maison correspond à votre mode de vie. L'agencement est lié à la forme du plan de la maison. Il existe des plans de maison de plain-pied en L ou des plans de maison de plain-pied en U.
Une maison de plain-pied en L permet d'isoler plus facilement les espaces nuit des espaces jour. De plus, cette configuration est plus esthétique qu'une maison classique de forme rectangulaire. Elle permet l'installation facile d'une cuisine ouverte sur le séjour, ou la création d'une entrée indépendante.
Le choix d'une maison de plain-pied en U est intéressant lorsque le terrain est très bien exposé, car il permet d'optimiser la luminosité. Cette forme de maison est originale et apporte une touche de modernité à votre habitation. Elle ouvre un maximum de possibilités en termes d'agencement intérieur.
Après avoir défini la forme de votre future maison, il faut s'intéresser à son style architectural. Deux types de plans de maison de plain-pied sont proposés par les constructeurs immobiliers : les plans de maison de plain-pied moderne ou les plans de maison de plain-pied contemporaine. Le choix d'un type de construction est personnel, mais celui-ci peut être contraint par les préconisations architecturales comprises dans le plan local d'urbanisme de la commune où votre projet a lieu.
On entend par maison de plain-pied moderne une habitation construite sur un modèle traditionnel. L'exemple le plus courant de ce type de maison est celui construit dans les lotissements à partir des années 1960. Les façades sont d'un seul tenant et les toits comportent des pentes plus ou moins importantes. C'est un modèle classique et fonctionnel qui a fait ses preuves.
La maison de plain-pied contemporaine propose une architecture plus originale. Ses façades, lignes et volumes peuvent être déstructurés, la forme de son plain toit ne comporte pas nécessairement de pente. Le plan typique d'une habitation contemporaine est une maison de plain-pied avec un toit plat et aux formes cubiques.